Dossier complet de la Tribune.fr

Tribune

La Tribune.fr consacre un dossier de 4 pages sur la domotique. Intitulé « Tout sur le business de la maison connectée / 1 milliard d’euros en 2015″, le dossier de Sylvain Rolland dresse un panorama très complet du marché grâce à une enquête très poussée auprès des différents acteurs concernés : fabricants, startups, blogger, distributeurs, opérateurs télécom, cabinets d’études de marché et majors du BTP ainsi que la FFDomotique et la Maison Communicante en fil conducteur. Bravo notamment à Cédric de Maison-et-Domotique pour son témoignage ainsi qu’à David de Domadoo pour sa vision de la domotique pour tous.

Quelques extraits pour vous donner le ton du dossier:

Un marché en plein essor

XerfiEssorDomotiqueSelon une étude du cabinet de conseil indépendant Xerfi, le marché de la maison intelligente devrait grimper de 35% par an et atteindre 1milliard d’euros dès 2015. Et selon le think tank britannique Building services and information association (BSRIA), la domotique deviendra un marché de masse entre 2015 et 2017 en Europe, grâce, notamment, à l’essor des objets connectés.

Convergence

« On assiste à la convergence entre les équipements traditionnellement gérés par la domotique – lumières, chauffage, motorisations –, les appareils du quotidien qui deviennent peu à peu communicants – électroménager, audiovisuel, alarmes –, et la multitude des objets connectés qui envahissent peu à peu nos maisons, à l’image de la station météo de Netatmo ou du thermostat intelligent de Nest» explique François-Xavier Jeuland, le président de la Fédération française de domotique (FFD).

Echec des Energy Box

«L’échec relatif des “smart energy box” nous indique que les Français préfèrent avoir une solution domotique complète plutôt qu’une box pour l’énergie, une autre pour la sécurité… » analyse Jean-Philippe Tridant Bel, le directeur de l’activité Énergie-Environnement de la société de conseil en stratégie Alcimed

Consultez le dossier

N’hésitez pas à vous procurer ce dossier, ce numéro de la Tribune étant disponible jusqu’au 7 mai en kiosque.

Vous pouvez également en consulter une partie en ligne sur le site de la Tribune.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *